Covid-19 : La Poste a essuyé "une perte considérable" en 2020, selon son PDG
La crise sanitaire a accéléré la chute des volumes du courrier traditionnel, passé de 18 milliards de lettres en 2008 à 7 milliards en 2020.
La raréfaction des lettres fait plonger les comptes de La Poste. La société a essuyé "une perte considérable en 2020" du fait de l'épidémie de Covid-19, a indiqué son PDG mercredi 3 février. "Au premier semestre 2020, nos résultats ont été négatifs, avant la plus-value liée" à la prise de contrôle de CNP Assurances, a rappelé Philippe Wahl devant la commission des finances de l'Assemblée nationale. La Poste aurait en effet accusé une perte de 1,2 milliard d'euros sur les six premiers mois de l'année sans la comptabilisation des titres CNP Assurances, qui a apporté 3,6 milliards au résultat net.
"Il en sera de même pour l'ensemble de l'année", dont les résultats seront publiés le 25 février, a poursuivi le dirigeant. "La Poste a perdu de l'argent (...) même si le résultat comptable qui apparaîtra sera positif puisque nous aurons comptabilisé en 2020 la plus-value liée à l'apport de CNP." "En cash et en réalité économique de l'entreprise, c'est une perte extrêmement lourde", a-t-il insisté.
Le service postal déficitaire d'environ 1,5 milliard
La crise sanitaire a accéléré la chute des volumes du courrier traditionnel, passé de 18 milliards de lettres en 2008 à 14 milliards en 2013 (quand Philippe Wahl a pris la tête du groupe), puis 7 milliards en 2020. "C'est une catastrophe pour l'entreprise", a-t-il souligné. "La perte entraînée par cette baisse de revenus [d'un milliard d'euros] du côté de la lettre n'est pas compensée par la force de la croissance [de 300 millions] sur les colis", a relevé le PDG.
Au total, le service universel postal (les prestations de base, dont la levée et la distribution six jours sur sept) est déficitaire d'environ 1,5 milliard d'euros. "Et ce qui nous préoccupe, c'est que ce déficit va durer", avec par exemple "pas loin d'un milliard" attendus en 2021, a pointé Philippe Wahl. La Poste ne s'attend plus à transporter que 3 milliards de lettres en 2030, a-t-il noté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.