Covid-19 : la Haute Autorité de santé recommande d'élargir la vaccination aux enfants à risque âgés de 6 mois à 4 ans

La HAS recommande la vaccination pour les jeunes enfants "à risque de forme grave de la maladie et de décès", avec le vaccin Pfizer-BioNTech.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un enfant s'apprête à être vacciné contre le Covid-19, à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), le 13 avril 2022. (ALINE MORCILLO / HANS LUCAS / AFP)

La Haute Autorité de santé (HAS) a, pour la première fois, recommandé lundi 19 décembre un vaccin contre le Covid-19, celui de Pfizer-BioNTech, pour certains enfants âgés de 6 mois à 4 ans. La HAS fait cette recommandation pour "les enfants âgés de 6 mois à 4 ans révolus à risque de forme grave de la maladie et de décès", annonce-t-elle dans un communiqué.

C'est la première fois qu'un vaccin anti-Covid est approuvé en France pour les bébés. Les avis de la HAS sont théoriquement consultatifs, mais le ministère de la Santé les suit presque systématiquement. Par ailleurs, la Haute Autorité de santé conseille "de vacciner les enfants de cette catégorie d’âge vivant dans l’entourage de personnes immunodéprimées ou ne répondant pas à la vaccination".

Décisions plus serrées qu'en Europe

La recommandation des autorités sanitaires françaises est toutefois beaucoup plus resserrée que l'avis donné par leurs homologues européennes voici quelques semaines. Celles-ci ont recommandé le vaccin de Pfizer-BioNTech pour l'ensemble des bébés de six mois à 4 ans, jugeant que les bénéfices l'emportaient sur les risques. Elles ont également recommandé un autre vaccin, celui de Moderna, pour l'ensemble des bébés de six mois à 5 ans.

Ces avis vont dans le sens des décisions prises aux Etats-Unis où, depuis plusieurs mois, tous les bébés de plus de six mois peuvent être vaccinés contre le Covid-19.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.