Cet article date de plus de quatre ans.

Covid-19 : la fumée de cigarette suspectée de transmettre le virus

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Covid-19 : la fumée de cigarette suspectée de transmettre le virus
Covid-19 : la fumée de cigarette suspectée de transmettre le virus Covid-19 : la fumée de cigarette suspectée de transmettre le virus (France 2)
Article rédigé par France 3 - C. Pravaz, C. Gindre
France Télévisions

La fumée de cigarette peut-elle être un transmetteur du coronavirus ? En Espagne, en tout cas, il est interdit de fumer à la terrasse des cafés car des médecins pensent que la fumée peut transporter des gouttelettes contaminantes. 

En Galice (Espagne), fumer une cigarette en terrasse ou dans la rue est devenu chose compliquée en cette crise sanitaire liée au Covid-19. Il est désormais interdit de retirer son masque pour allumer une cigarette s’il n’existe pas une distance de deux mètres entre le fumeur et une tierce personne. Des médecins pensent que la fumée, porteuse de gouttelettes, serait susceptible de diffuser le virus. En Province, les avis sont pourtant divisés. 

Les Espagnols partagés 

Un professionnel du tourisme est loin d’être emballé : "Pour nous qui travaillons dans le tourisme, ça va nous compliquer la vie. On doit déjà dire aux gens de mettre leur masque…". En France, le pneumologue Yves Martinet est, quant à lui, favorable à la mesure : "La fumée et la vape qui sont expirées par le fumeur ou le vapoteur contiennent des particules fines et des virus peuvent se mettre dans ces particules fines."  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.