Covid-19 : la France ferme ses portes
Depuis dimanche 31 janvier, à minuit, la France a fermé ses frontières aux voyageurs en provenance des pays hors de l'Union européenne, sauf en cas de motif impérieux. Une situation identique a été mise en place en Allemagne, au Portugal et au Canada.
À la suite des nouvelles restrictions sanitaires annoncées par le gouvernement, la France a fermé ses frontières depuis dimanche 31 janvier. Désormais, les contrôles sont renforcés aux frontières. Pour entrer en France en provenance d’un pays de l’Union européenne, un test PCR de moins de 72 heures est obligatoire.
Le motif impérieux peut être sanitaire, familial ou professionnel
Les voyages pour l’Outre-mer ou dans des pays extérieurs à l’Union européenne nécessitent désormais un motif impérieux précisé dans une attestation. Le motif peut être sanitaire, familial ou professionnel. Il doit être dûment justifié et peut faire l’objet de contrôles. À l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle (Val-d'Oise), une famille en partance pour la Guadeloupe a pris ses précautions. À la frontière franco-italienne, seuls les papiers d’identité étaient demandés pour entrer en France. La préfecture a précisé que les contrôles sur les tests PCR seront mis en place dimanche 31 janvier à partir de minuit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.