Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : la chasse aux nouveaux variants

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Covid-19 : la chasse aux nouveaux variants
Covid-19 : la chasse aux nouveaux variants Covid-19 : la chasse aux nouveaux variants (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Baëza, L. Querin, H. Marchetti, A. Grenier-Comard
France Télévisions

Les variants progressent. Ils représentent vendredi 5 février 14% des tests positifs contre 3% il y a un mois. Les laboratoires disposent de techniques pour les repérer.

C’est une analyse minutieuse, celle des prélèvements de tests PCR. Depuis quelques jours dans ce laboratoire situé à Laxou, en Meurthe-et-Moselle, tous les échantillons positifs sont passés au crible pour détecter la présence d’un éventuel variant au coronavirus. "Il y a un petit peigne avec des billes magnétiques et on va venir casser l’échantillon afin d’extraire l’ARN", explique Mélissa Carpentier, technicienne de laboratoire.

Faire un état des lieux

L’ajout d’un réactif permet ensuite de mettre en évidence les différents variants. Ils ont chacun leur fluorescence. Les résultats apparaissent sous forme de courbes numériques. "Chaque courbe dépend en fait d’un canal de fluorescence qui est détecté par la machine", précise Julien Lévy, médecin biologiste. L’objectif est de faire un état des lieux de la circulation des variants du Covid-19. En France, quatre cas de contaminations au variant brésilien viennent d’être détectés pour la première fois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.