Covid-19 : l'OMS renomme les variants avec des noms de lettres grecques
L'objectif est de donner aux variants des noms "faciles à prononcer et à retenir", mais aussi d'éviter de "stigmatiser" les pays où ils ont été identifiés, explique l'Organisation mondiale de la santé.
B.1.617, B.1.1.7, B.1.351... Retenir les noms scientifiques des variants du coronavirus peut virer au casse-tête. Mais l'Organisation mondiale de la santé veut simplifier les choses en leur donnant aussi de nouveaux noms en utilisant des lettres grecques. L'idée est d'avoir des noms "faciles à prononcer et à retenir", mais aussi d'éviter de "stigmatiser" les pays où les variants ont pu être identifiés, explique l'OMS dans un communiqué (en anglais) publié lundi 31 mai.
Ainsi, le variant B.1.1.7, identifié au Royaume-Uni, se nomme également Alpha. Le B.1.351, découvert pour la première fois en Afrique du Sud, devient Beta, le variant P.1, détecté au Brésil, Gamma. L'OMS a donné deux noms différents aux sous-lignées distinctes du variant B.1.617, qui a ravagé l'Inde et s'est étendu à des dizaines de pays : B.1.617.2 devient ainsi Delta, et B.1.617.1 devient Kappa.
Les noms scientifiques continueront d'exister car ils fournissent des données utiles aux experts, mais l'OMS ne les utilisera plus dans sa communication quotidienne. L'organisation encourage notamment les autorités nationales et les médias à adopter les nouveaux noms.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.