Cet article date de plus de quatre ans.

Covid-19 : l'hôpital de Valenciennes se prépare au stade 3

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Nord : l'hôpital de Valenciennes se prépare au stade 3
Covid-19 : l'hôpital de Valenciennes se prépare au stade 3 Nord : l'hôpital de Valenciennes se prépare au stade 3 (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Tout le système de santé se prépare à l'épidémie de Covid-19, en particulier dans les hôpitaux. Des unités spéciales destinées aux personnes atteintes du virus ouvrent. C'est le cas à l'hôpital de Valenciennes (Nord) qui doit venir en soutien des grands établissements de la région.

À Valenciennes (Nord), une unité d'hospitalisation spéciale est ouverte pour les patients suspects ou contaminés par le Covid-19. L'entrée est uniquement réservée au personnel soignant. Les consignes de sécurité sont strictes dans le service d'une dizaine de lits qui a ouvert vendredi 6 mars. Quatre patients y ont été admis le week-end dernier. Les quatre cas suspects sont toujours en attente de résultats.

Les personnes âgées sont particulièrement protégées

"Les patients sont hospitalisés dans l'unité pour permettre une prise en charge adaptée et les prélèvements adaptés", explique Nicolas Ettahar, chef de service de l'unité des maladies infectieuses. L'unité accueille en priorité les patients du bassin de vie valenciennois mais peut permettre aussi de soulager les hôpitaux de Lille (Nord) ou de Tourcoing (Nord). Dans les prochains jours, le centre hospitalier de Valenciennes pourra lui-même réaliser les analyses. Le déclenchement officiel du plan bleu impose aussi des mesures de protection des personnes âgées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.