Covid-19 : faut-il craindre des pénuries alimentaires ?
Alors que l'épidémie de Covid-19 progresse, certains font des stocks alimentaires, craignant une pénurie. Dans les supermarchés, les rayons sont vides. C'est pourtant inutile, assure la grande distribution, selon qui une pénurie est invraisemblable.
Dans un supermarché du centre de Nice (Alpes-Maritimes), depuis une semaine, le rayon des pâtes est littéralement vidé. Farine, lait, conserves... Avec la crainte du Covid-19, les aliments de première nécessité disparaissent en quelques minutes. Un client nous l'avoue : il vient de mettre dans son chariot au moins trois fois plus de produits que d'habitude. Avec des ventes en hausse de 30% à 70% selon les régions de France, la grande distribution avait anticipé, en augmentant ses commandes.
"Que chacun fasse preuve de solidarité"
Les chaînes de supermarché lancent un appel à leurs clients. "Il faut que chacun fasse preuve de solidarité et de responsabilité pour que chacun puisse accéder aux produits normalement", explique Dominique Scheffer, président de Système U. À Carnac, dans le Morbihan, où un foyer épidémique a été mis au jour dimanche 1er mars au soir, les clients se sont rués au supermarché dès lundi matin. La situation est depuis revenue à la normale, ou presque. La grande distribution l'affirme : il n'y aura pas de pénurie en France dans les semaines à venir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.