Covid-19 : en Ile-de-France, "la situation est extrêmement tendue", selon le directeur de l’ARS

Certains départements franciliens ont dépassé la barre des 400 cas pour 100 000 habitants s'inquiète Adrien Rousseau. Plus de 900 malades du Covid-19 sont soignés en réanimation dans la région.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Une soignante prend en charge un patient atteint du Covid-19, à l'hôpital Avicenne de Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 8 février 2021. (BERTRAND GUAY / AFP)

"La situation est extrêmement tendue en Île-de-France" concernant l'épidémie de Covid-19, alerte vendredi 5 mars sur franceinfo Aurélien Rousseau, directeur de l’agence régionale de Santé dans la région, "avec des départements qui ont maintenant dépassé les 400 cas pour 100 000 habitants."

"On a aussi désormais une vraie pression sur l’hôpital", explique-t-il. "On vient de passer, ce vendredi, la barre des 900 malades hospitalisés Covid dans les services de réanimation. Cette pression est forte et elle s'ajoute à des mois et des mois de pression hospitalière, déplore Aurélien Rousseau. C'est vrai que la situation est tendue et qu'on a la responsabilité collective d'essayer de la maîtriser autant qu'on peut."

Pour la vaccination, "on a raclé absolument tous les fonds de tiroir"

En revanche, le directeur de l’ARS en Île-de-France note "également des évolutions positives" : "La première, la plus positive, c'est qu’il y a moins de patients âgés, c'est le résultat direct de la vaccination. Ensuite, en Île-de-France, nous avons désormais moins de 1000 résidents en EHPAD qui ont le covid-19, sur 60 000 d'entre eux. Donc ça, c'est du positif."

Au sujet de la campagne de vaccination ce week-end en Île-de-France, Aurélien Rousseau précise "pour parler vulgairement", que l'ARS "a raclé absolument tous les fonds de tiroir. Il n'y a plus aucun vaccin qui dort quelque part. Nous avons 51 000 doses qu'on va injecter au cours du week-end".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.