Covid-19 en France : la télémédecine en renfort

Les Français, inquiets, consultent de plus en plus leur médecin à propos du Covid-19. Le gouvernement souhaite multiplier les téléconsultations pour protéger le personnel médical et pour désengorger les hôpitaux.

France 2

Limiter au maximum les risques de contamination dans les salles d'attente des médecins est l'une des priorités du gouvernement. La solution ? La téléconsultation. En Bretagne, une médecin généraliste reçoit beaucoup d'appels pour parler du Covid-19. En cette période d'épidémie, l'un des principaux acteurs du marché de téléconsultation annonce une augmentation de 40% des demandes de médecins souhaitant s'équiper.

La télémédecine, une solution efficace ?

Est-ce la solution pour éviter l'engorgement ? Non selon un représentant d'un syndicat de médecins. "Le Covid-19 provoque des symptômes respiratoires, mais, en télémédecine, on ne peut pas ausculter de patients. Donc c'est du bricolage", regrette le Docteur Jérôme Marty, président du syndicat de l'union française pour une médecine libre. Près de 13% des médecins ont déjà eu recours à une téléconsultation.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un médecin durant une téléconsultation avec une patiente. 
Un médecin durant une téléconsultation avec une patiente.  (COLLANGES / BSIP / AFP)