Covid-19 : des tests antigéniques aux péages pour dépister les vacanciers sur le retour

Pendant le weekend du samedi 2 janvier, des tests antigéniques à destination des vacanciers sont proposés à quelques mètres des péages. Le point avec le journaliste Charles Behr, en direct de Fleury-en-Bière (Seine-et-Marne).  

France 3

Pendant le weekend du samedi 2 janvier, des tests antigéniques sont proposés à quelques mètres des péages, à destination des vacanciers, qui reviennent pour la plupart des Alpes et de la Côte-d'Azur. "Certains se présentent en ayant des symptômes, mais la plupart veulent tout simplement être rassurés après la période des fêtes de fin d'année, rapporte le journaliste Charles Behr, en direct du péage de Fleury-en-Bière (Seine-et-Marne), dimanche 3 janvier. Une période où il y a eu ce que l'on appelle un brassage des populations".  

En deux jours, seuls une trentaine de tests réalisés 

D'où l'importance des tests, réalisés exceptionnellement par une équipe des hôpitaux de Paris afin d'éviter le rebond épidémique tant redouté par les autorités sanitaires dans les prochaines semaines. "Un médecin m'expliquait que, malgré un résultat en seulement 20 minutes, beaucoup de vacanciers sont pressés de rentrer chez eux, reprend le journaliste. La preuve : en deux jours, seuls une trentaine de tests ont été réalisés. Mais le flux le plus important est attendu ce dimanche en fin d'après-midi".

Le JT
Les autres sujets du JT
Un dépistage du Covid-19, le 23 décembre 2020 à Excideuil (Dordogne).
Un dépistage du Covid-19, le 23 décembre 2020 à Excideuil (Dordogne). (ROMAIN LONGIERAS / HANS LUCAS / AFP)