Covid-19 : des signaux encourageants, mais une baisse des contaminations toujours fragile

Publié
Covid-19 : des signaux encourageants, mais une baisse des contaminations toujours fragile
FRANCE 2
Article rédigé par
C.Rougerie, B.Six, J-J.Butty, M.Mouamma, N.Sadok - France 2
France Télévisions

L'épidémie de Covid-19 semble faiblir sur le territoire, même si cela reste lent. Le nombre de patients Covid en réanimation baisse également : ils étaient 6 000 fin avril, contre 5 402 mercredi 5 mai.

À Lille (Nord), dans un centre de régulation du Samu, les agents sont moins sollicités depuis quelques jours. "Il y a un petit peu moins d'appels concernant le Covid donc c'est vrai qu'il y a une petite accalmie", confirme une agente. Dans le Nord, le taux d'incidence est repassé sous la barre des 300 cas pour 100 000 habitants. Cet infléchissement reste à confirmer. "Ça va beaucoup mieux mais nous sentons bien que nous sommes sur un fil de funambule, un fil d'équilibriste", explique le docteur Patrick Goldstein.

Une légère baisse des hospitalisations à l'échelle nationale

Côté hospitalisation, les chiffres montrent une légère baisse au niveau national : moins 6% en sept jours. Dans un hôpital parisien, sur les huit lits de réanimation, seuls quatre sont occupés. Mais sur la France entière, le nombre de patients Covid-19 actuellement en réanimation dépasse les 100%. Il est donc encore trop tôt pour reprogrammer les opérations dites non urgentes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.