Covid-19 : des patients transférés de La Réunion vers la métropole

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19 : des patients transférés de La Réunion vers la métropole
France 3
Article rédigé par
B.Delombre, Réunion la 1ère, P.-M.De la Foata - France 3
France Télévisions

Quatre malades atteints du Covid-19 ont été transférés dans un avion médicalisé, de La Réunion vers Paris, dans la nuit du jeudi 4 mars au vendredi 5 mars. Ils vont être pris en charge dans des hôpitaux d’Ile-de-France.

Une civière est posée sur le dos de soignants. Avec d’infinies précautions, des malades lourdement frappés par le Covid-19 ont été embarqués dans la nuit du jeudi 4 mars dans un avion spécialement affrété, qui les évacue de La Réunion jusqu’en France métropolitaine. Il s’agit là de la scène marquante d’une opération sanitaire sans précédent. 

“La même vigilance”

Nous agissons avec la même vigilance, avec la même volonté de sauver toutes les vies que nous pouvons sauver, y compris lorsqu'il faut, pour cela, traverser des océans”, a déclaré le ministre de la Santé Olivier Véran à l’Assemblée nationale. Âgés de 40 à 70 ans, les quatre malades du Covid-19 étaient inconscients. Ils ont été intubés pour couvrir les 9 400 kilomètres de vol vers Paris. Pour réaliser un tel transfert, l’avion de ligne a dû être adapté et découpé en trois zones : une zone pour les soignants, une zone pour la décontamination et une dernière zone pour les patients. Les autorités n’ont pas donné de détails sur le coût financier de l’opération.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.