Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : des évacuations sanitaires de patients vers la Belgique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Covid-19 : des évacuations sanitaires de patients vers la Belgique
Covid-19 : des évacuations sanitaires de patients vers la Belgique Covid-19 : des évacuations sanitaires de patients vers la Belgique (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - M.Septembre, J.Gasparutto, M.Mouamma, F.Furnemont, E.Delbecque
France Télévisions

La situation dans les hôpitaux franciliens est extrêmement tendue, au point que des transferts de patients vers des hôpitaux de l’ouest de la France ont eu lieu samedi 13 mars au matin. Des patients des Hauts-de-France sont par ailleurs transférés vers la Belgique.

Les transferts de patients ont repris. Depuis un service de réanimation saturé de Valenciennes (Nord), un septuagénaire atteint d'une forme grave du Covid part vers la Belgique. Il s’agit du deuxième patient en deux jours à devoir être transféré de l’autre côté de la frontière. Le transfert se fait en hélicoptère, et l'opération est délicate. 20 minutes plus tard, le convoi est attendu à l'hôpital de Charleroi, en Belgique. Le patient est immédiatement installé dans une chambre stérile.

Soulager les hôpitaux français

Il a très bien supporté le trajet en hélicoptère, donc pour l’instant on s’assure qu’il soit confortablement installé, que ses paramètres soient stables”, explique un médecin. Le service en question est d’ordinaire dédié aux grands brûlés. Il avait déjà accueilli des malades du Covid lors de la première vague. Un tiers des soins intensifs belges est occupé par des patients Covid. Alors, les hôpitaux belges poussent les murs pour soulager les hôpitaux français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.