Covid-19 : des classes virtuelles en France

Plus de 35 000 élèves sont privés de classe dans la Haute-Savoie, dans le Morbihan ou encore dans l'Oise suite à la crise sanitaire du Covid-19. Pour palier à cela, le ministère de l'Éducation nationale a mis en ligne des cours et matériel pédagogogiques.

FRANCE 2

À Carnac (Morbihan), la salle à manger d'une maison fait désormais office de salle de classe. L'école primaire et le collège des deux enfants de ce foyer ont été fermés pour 14 jours, en raison du Covid-19. "C'est une situation inédite, on n'a pas le choix, on doit faire avec", témoigne le père de famille.

120 établissements concernés dans l'Oise et le Morbihan

Pour retrouver des exercices, documents ou encore évaluations, des classes virtuelles ont été établies, parfois dans l'urgence. C'est le cas du collège Gabriel Havez à Creil (Oise), qui s'est "appuyé sur l'expérience de certains lycées à l'étranger", souligne son principal. Les cours pourront aussi être suivis en direct, via visioconférence. Des méthodes pas toujours optimales, mais bien nécessaires, alors que le virus continue de progresser.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un lycée d\'Auray (Morbihan) est fermé provisoirement en raison du coronavirus Covid-19, le 2 mars 2020.
Un lycée d'Auray (Morbihan) est fermé provisoirement en raison du coronavirus Covid-19, le 2 mars 2020. (DAMIEN MEYER / AFP)