Covid-19 : des centaines de patients d‘Ile-de-France transférés
Olivier Véran, le ministre de la Santé, a annoncé lors d’une conférence de presse jeudi 11 mars, que des dizaines voire des centaines de patients pourraient être transférés pour soulager les services de réanimation d'Ile-de-France.
Les transferts de patients s'accélèrent. En effet, soulager les services de réanimation les plus saturés est une façon de gagner du temps sur le virus. En Ile-de-France, le taux d'occupation de lits de réanimation est de 92%. Le seuil critique pourrait être atteint fin mars.
Reporter des opérations, transférer les patients, voire pousser les murs, mais pas de confinement ? Le message est particulièrement compliqué à recevoir pour le personnel soignant. Les indicateurs actuels sont proches de ceux du pic de la seconde vague.
Une situation épidémique “particulièrement préoccupante”
“La situation épidémique en Ile-de-France est particulièrement préoccupante", explique le journaliste France Télévision Julien Nény, en duplex depuis l’avenue de Ségur à Paris. 1080 patients Covid sont en service de réanimation dans des hôpitaux d’Ile-de-France, jeudi 11 mars.
“C'est l'équivalent de ce que l’on avait connu en Ile-de-France pendant la deuxième vague”, poursuit le journaliste. Des dizaines, voire des centaines de patients pourraient être transférés en dehors de la région Ile-de-France pour soulager les hôpitaux, et ainsi éviter un confinement de la région.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.