Cet article date de plus de deux ans.

Covid-19 : de nombreux malades mais moins d'hospitalisations

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Covid-19 : de nombreux malades mais moins d'hospitalisations
Covid-19 : de nombreux malades mais moins d'hospitalisations Covid-19 : de nombreux malades mais moins d'hospitalisations
Article rédigé par France 3 - Sophie Piard
France Télévisions

Dimanche 9 janvier, plus de 296 000 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés. La journaliste Sophie Piard, présente dimanche 9 janvier sur le plateau du 19/20, décrypte les chiffres du jour.

Quelle est la situation sanitaire, dimanche 9 janvier ? "Aujourd'hui, moins de 2% des malades du Covid sont hospitalisés. Une bonne nouvelle, car il y a un an, c'était 12%. Il y a donc bien un effet vaccin, et peut-être aussi un nouveau variant moins agressif", explique la journaliste Sophie Piard, présente dimanche 9 janvier sur le plateau du 19/20. Omicron est toutefois plus contagieux. "Plus de personnes contaminées, c'est davantage d'hospitalisations quotidiennes, +29% en moyenne la semaine dernière", indique la journaliste. 

Davantage de personnes en soins critiques 

Les chiffres inquiètent les épidémiologistes. Selon le professeur Flahault, qui s'est exprimé sur Twitter, il faudrait avec "3-4000 nouvelles hospitalisations quotidiennes", anticiper les prochaines semaines. "Tous ne passent pas en réanimation, mais leur nombre en soins critiques augmente, +15% en moyenne chaque jour", poursuit Sophie Piard. Si le variant Omicron est moins dangereux que Delta, il est donc encore "un petit peu tôt" pour être optimiste quant à la situation sanitaire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.