Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : dans les lycées, une jauge de 50% d’élèves pour lutter contre l’épidémie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Covid-19 : dans les lycées, une jauge de 50 % d’élèves pour lutter contre l’épidémie
Covid-19 : dans les lycées, une jauge de 50 % d’élèves pour lutter contre l’épidémie Covid-19 : dans les lycées, une jauge de 50 % d’élèves pour lutter contre l’épidémie (France 2)
Article rédigé par France 2 - G. Papin, D. Patinec, J. Arrignon
France Télévisions

Tous les lycées doivent désormais respecter une jauge de 50% dans les classes. Exemple dans un établissement scolaire de Saint-Quentin (Aisne).

Une caméra centrée sur le tableau et le cours peut commencer dans ce lycée de Saint-Quentin, dans l’Aisne. Rocio Olmos-Lopez, professeure d’espagnol, s’adresse aux élèves présents en classe et à leurs camarades restés chez eux. Dans ce lycée, on se convertit à la demi-jauge. "Les temps changent et on s’adapte, grâce à la technologie ces élèves se sentent proches de nous à la place de se sentir tout isolés chez eux à travailler tout seul", indique-t-elle.

De 1 500 à 750 élèves

Depuis les nouvelles mesures de confinement, les établissements ne peuvent recevoir que la moitié de leurs élèves. Auparavant, la demi-jauge se pratiquait à l’échelle de classe. Dans cet établissement, l’organisation est déjà bien rodée. A la cantine, les nouvelles consignes sont scrupuleusement respectées. Les surveillants communiquent par radio pour répartir les flux et le nettoyage est effectué après chaque passage. Depuis lundi 22 mars, ce lycée est passé de 1 500 élèves à 750, une obligation pour respecter les nouvelles mesures sanitaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.