Covid-19 : comment fonctionnera le passe sanitaire ?
Le passe sanitaire, qui sera un sésame essentiel pour voyager ou accéder à des évènements professionnels ou festifs, entrera en application le 9 juin. Comment fonctionnera-t-il ?
Pour assister à un concert de Vianney, à la demi-finale de Roland Garros, ou encore embarquer pour une croisière cet été, il faudra dès le 9 juin présenter un passe sanitaire. Il contiendra un QR Code comportant au choix un certificat de vaccination, un dépistage négatif ou une preuve que le Covid a été contracté durant les six derniers mois. Sont concernés les théâtres, stades, foires d'exposition ou bateaux de croisière.
Nouvelles mesures
Le passe sanitaire sera notamment exigé pour les festivals de musique. La directrice des Francofolies, Émilie Yakiche, juge son usage "indispensable". Il pourra être présenté sur l'application Tous AntiCovid ou sur format papier. Une autre procédure entrera en vigueur le 9 juin, cette fois-ci pour fréquenter une salle de sport ou un restaurant : le cahier de rappel numérique. Il faudra scanner un code via l'application, et les restaurateurs devront refuser les clients qui s'y opposent. Dès le premier juillet, le passe sera demandé pour les voyageurs de l'Union Européenne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.