Cet article date de plus de deux ans.

Covid-19 : attention aux arnaques

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Covid-19 : attention aux arnaques
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Avec la progression de l'épidémie de Covid-19, de nombreuses annonces pour des masques de protection inefficaces ou pour des flacons de gel hydroalcoolique à des prix prohibitifs ont vu le jour, notamment sur internet.

Depuis quelques semaines, le masque de protection FFP2 est une denrée rare, convoitée. Avec l'augmentation de cas de contamination au Covid-19 en France, près de 1 000 selon le dernier décompte des autorités sanitaires samedi 7 mars, beaucoup cherchent à se munir de ce masque. Alors, il est aussi devenu la cible privilégiée de voleurs. "Les palettes ont pu arriver éventrées avec les deux, quatre, cinq cartons de masques qu'il y avait dedans qui avaient disparu", explique le directeur de l'entreprise Valmy, dont l'usine produit le fameux masque.

Internet ou le marché noir du Covid-19

Mais c'est avant tout sur internet que des annonces fallacieuses ont vu le jour. Sur des sites de vente, on trouve ainsi des masques ou des flacons de gel désinfectant hydroalcoolique quatre fois plus chers que le prix habituel, quand ce ne sont pas des contrefaçons ou des produits périmés. Certaines plateformes, comme Le Bon Coin, ont fait le choix d'interdire la vente de ces produits pour éviter ce type d'arnaques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.