Covid-19 : 31 cas de variant indien détectés dans les Landes

Un dépistage généralisé a été organisé par l'ARS en début de semaine après la découverte de deux cas de variant indien.

Article rédigé par
avec France Bleu Gascogne - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des Landais font la queue pour se faire tester pour le Covid-19 (illustration). (BIXENTE VRIGNON / RADIO FRANCE)

L'agence régionale de santé (ARS) a détecté 29 nouveaux cas de variant indien du coronavirus dans les Landes, portant à 31 le nombre total de cas connus dans le département, rapporte France Bleu Gascogne samedi 5 juin.

Après la détection de deux cas de variant indien en début de semaine au sein d'un foyer de quatre cas de Covid, l'ARS a décidé de lancer un dépistage généralisé. Résultat : 29 cas positifs à la mutation indienne du coronavirus, et une vingtaine de cas "suspects", c'est-à-dire des personnes positives au Covid au sein du même cluster, mais dont le séquençage ne détecte pas de mutation indienne.

Une centaine de cas en France

L'ensemble de ces cas positifs landais sont regroupés dans une quinzaine de foyers de contamination, dans six communautés de communes différentes. Le "cas zéro", un lycéen, n'avait pas eu de contact avec une personne revenant d'Angleterre ou d'Inde, précise France Bleu.

La préfecture des Landes appelle à la vigilance face à ce variant mais aussi face au taux d'incidence, en hausse de 35 en trois semaines. À l'échelle de la France, "plus d'une centaine de cas" de variant indien sont recensés en plus des cas landais, selon le dernier bilan de Santé Publique France jeudi 3 juin.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.