Coronavirus : vers un rapatriement des Français présents à Wuhan ?

En Chine, de gros moyens sont mis en place pour lutter contre l'épidémie du coronavirus. Le journaliste Arnauld Miguet est en direct de Wuhan (Chine) pour faire le point sur la situation.

FRANCE 3

En Chine, 56 millions de personnes sont confinées. 41 personnes sont décédées à cause du coronavirus. Samedi 25 janvier, l'armée chinoise a envoyé dans la zone interdite 450 médecins militaires. Le rapatriement des ressortissants français se prépare. "C'est une mesure d'exception négociée entre Paris et Pékin. Mais les Français coincés à Wuhan, l'épicentre de l'épidémie, pourraient être autorisés dans les prochaines heures ou dans les prochains jours à quitter la ville en autobus", explique le journaliste Arnauld Miguet.

"Que va-t-il se passer une fois sortie de la zone ?"

"Un recensement des candidats au départ est actuellement en cours. Il y a certaines familles qui ont fait savoir qu'elles ne souhaitaient pas partir et puis il y a ceux qui s'interrogent : que va-t-il se passer une fois sortie de la zone ? Y aura-t-il une nouvelle quarantaine ? Et puis surtout 'quand pourrons-nous revenir ?' se demandent beaucoup. Puisqu'une majorité vit et travaille ici à Wuhan (Chine), une ville qui compte quelque 500 expatriés français", indique le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des habitants de Wuhan portent des masques pour se protéger d\'une contamination, le 24 janvier 2020.
Des habitants de Wuhan portent des masques pour se protéger d'une contamination, le 24 janvier 2020. (HECTOR RETAMAL / AFP)