Coronavirus : une immunité d'au moins six mois

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Coronavirus : une immunité d'au moins six mois
Franceinfo
Article rédigé par
Anthony Jolly - franceinfo
France Télévisions

Selon plusieurs études américaines, les personnes contaminées au Covid-19 développerait une immunité de plusieurs mois, ce qui n’exclut pas les exceptions.

Les chercheurs américains de la Jolla Institute for Immunology viennent de publier l'étude la plus complète menée sur l'immunité au Covid-19. Ils ont analysé les échantillons sanguins de 185 personnes âgées de 19 à 81 ans ayant toutes été malades avec de faibles symptômes. Ils sont arrivés à cette conclusion : six mois après l'infection, quasiment toutes les personnes avaient encore une réponse immunitaire forte, et donc peu de risque de réinfection.

Toute forme grave évitée 

Selon le Pr. Fontanet, épidémiologiste à l'Institut Pasteur, "on craignait que pour les personnes qui ont contracté des formes mineures de ce coronavirus, la réponse immunitaire soit relativement courte. Mais attention, on n’a peu de recul sur cette maladie." Les chercheurs ont analysé trois types de réponses immunitaires : les anticorps, les cellules B qui produisent les anticorps et les cellules T qui détruisent les cellules infectées. Toutes étaient encore présentes en grand nombre au bout de six mois. Même en cas de réinfection, une telle mémoire immunitaire permettrait d’éviter toute forme grave de la maladie pendant des années. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.