Coronavirus : une prime pour remercier les personnels soignants et certains fonctionnaires
Emmanuel Macron avait promis aux soignants une reconnaissance financière. À ce titre, le gouvernement a annoncé le versement d'une prime exceptionnelle. Elle concerne également d'autres agents de l'État.
Des personnels soignants que les Français applaudissent tous les soirs à 20 heures. Une reconnaissance jusqu'ici symbolique, qui sera bientôt financière. En effet, Édouard Philippe a annoncé que l'État leur versera une prime exceptionnelle dès le mois prochain. Dans le détail, tous les soignants exerçant dans des services de santé des départements les plus touchés par l'épidémie recevront 1 500 euros, tout comme ceux ayant pris en charge des patients atteints du Covid-19. Enfin, les autres personnels de santé recevront une prime de 500 euros.
Toutes les heures supplémentaires majorées de 50%
Par ailleurs, toutes les heures supplémentaires seront majorées de 50%. Chaque agent recevra pour toute la période de l'épidémie entre 1 000 et 2 000 euros. Le gouvernement fait également un geste financier pour d'autres agents de l'État mobilisés durant la crise. Qui va la recevoir ? "Les policiers déployés pour faire respecter le confinement, les douaniers, les gardiens de prison, ou encore les enseignants, mais uniquement s'ils ont gardé des enfants", énumère le journaliste Julien Cholin, en direct du plateau du 19/20, mercredi 15 avril.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.