Coronavirus : une plateforme de télémédecine en lien avec les Ehpad fait ses preuves

Elle prouve son efficacité en pleine épidémie : la télémédecine. Un service, clé en main, qui facilite le travail du médecin, et permet de maintenir à domicile les plus fragiles. Dans le 15e arrondissement de Paris, une plateforme associe une dizaine d’infirmiers, notamment en lien avec les Ehpad.

France 3

Depuis une semaine, lorsqu’il va voir ses patients à domicile, Aurélien de Sainte Lorette, infirmier, est équipé d’un nouvel outil qui révolutionne sa tournée : "J’ai une tablette qui me permet de contacter le médecin". Il est venu rendre visite à un parisien de 95 ans qui a des symptômes du Covid-19. De l’autre côté de l’écran, un médecin généraliste lui pose des questions pour établir un diagnostic.

Un professionnel sur place pour "améliorer la qualité de la téléconsultation"

Sur place, l’infirmier épaule ainsi le médecin. "Ça permet d’amener un professionnel et du matériel de santé au contact du malade, ce qui permet d’améliorer la qualité de la téléconsultation", explique le médecin. Pour l’infirmier, "on peut avoir l’information tout de suite, pouvoir avoir des ordonnances immédiatement par internet, et on peut aussi commencer les soins sur place."

Le JT
Les autres sujets du JT
Un médecin durant une téléconsultation avec une patiente. 
Un médecin durant une téléconsultation avec une patiente.  (COLLANGES / BSIP / AFP)