Cet article date de plus d'un an.

Coronavirus : une immunité face à la maladie d’au moins 40 jours

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Coronavirus : l'hydroxychloroquine écartée du traitement contre le virus par les autorités scientifiques
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Est-on immunisé quand on a contracté le coronavirus ? Oui, même lorsqu’on a développé une forme mineure de la maladie. C’est la conclusion d’une enquête menée par le CHU de Strasbourg (Bas-Rhin) et l’institut Pasteur.

Plusieurs mois de recherche, des milliers de tests, et enfin une certitude. L’immunité contre le Covid-19 existe, même pour les malades qui ont développé une forme légère de la maladie. C’est dans un laboratoire de virologie du CHU de Strasbourg (Bas-Rhin), que les chercheurs en ont acquis la certitude. 160 soignants, dont les symptômes étaient légers, ont été traités entre 13 et 39 jours après l’apparition des premiers signes de la maladie.

La quasi-totalité des soignants a développé des anticorps au 28ème jour

Sur ces 160 malades, des anticorps neutralisants, c’est-à-dire protecteurs, ont été détecté après le 13ème jour pour 79% d’entre eux et après le 28ème jour pour 98% d’entre eux. Des résultats rassurants. "Même chez les personnes qui ont développé une forme légère de la maladie, vous avez des anticorps qui se sont développés un mois après les premiers symptômes", explique le professeur Arnaud Fontanet, directeur de l’unité d’épidémiologie des maladies émergentes à l’institut Pasteur.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.