Coronavirus : un déconfinement progressif en Italie et en Belgique

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Coronavirus : un déconfinement progressif en Italie et en Belgique
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

En Italie, une première phase de déconfinement va démarrer lundi 4 mai. Du côte de la Belgique, ce processus va prendre du temps.

C’est un premier pas vers un retour à la normale qui aura lieu en Italie lundi 4 mai. La Lombardie, région fortement touchée par l’épidémie de coronavirus, entame une première phase de déconfinement mais en s’assurant de mettre en place des vraies mesures de sécurité. "Dans tous les transports, il y aura le port obligatoire du masque ainsi que dans tous les lieux publics de la région de Lombardie parce que l’objectif, c’est d’en rester à des chiffres de contamination les moins importants possibles pour qu’il n’y ait pas cette fameuse deuxième vague", souligne le journaliste Alban Mikoczy en duplex depuis Milan.

Déconfinement par étape en Belgique

La Belgique ne veut pas se presser, le pays va respecter un déconfinement en plusieurs étapes. Dès lundi 4 mai, le port du masque deviendra obligatoire dans les transports en commun, rapporte le journaliste Pascal Verdeau depuis Bruxelles. A partir du 11 mai, la plupart des commerces devraient reprendre leurs activités. Une semaine plus tard, la reprise scolaire pourra commencer à avoir lieu mais avec seulement 10 élèves par classe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.