Coronavirus : saison touristique en suspens à Carcassonne
À Carcassonne, ville touristique de l'Aude, les commerçants et professionnels du tourisme craignent à juste titre une fréquentation en baisse en 2020. Comme partout ailleurs, la crise sanitaire du Covid-19 perturbe fortement l'économie.
Un an de travail et plus d'un million d'euros ont été dépensés dans les travaux de rénovation d'une auberge de jeunesse à Carcassonne (Aude). Avec la crise sanitaire du Covid-19, Maxime Camu et Jérémy Marti sont dépités. Leur établissement, ouvert le 7 mars dernier, est fermé depuis le 14 mars, sans avoir accueilli un seul client. "Sur les prochains mois, on a beaucoup d'inquiétude, comme tout le monde : trouver du cash à court terme, pour continuer à payer les salaires, les fournisseurs et les intérêts d'emprunt... ", déplore Jérémy Marti. "La question se pose aussi sur la reprise. Comment sera-t-elle ? À quelle vitesse se fera t-elle ?"
2 millions de visiteurs annuels à Carcassonne
Alors que les vacances de Pâques sont imminentes en France, le secteur touristique est inquiet. La fermeture des monuments et l'absence de touristes liée au Covid-19 ne rassurent pas les professionnels du secteur. Habituellement, à Carcassonne (Aude), 2 millions de touristes franchissent chaque année les murs de la cité médiévale. Une fréquentation difficilement reproductible cette année. "On espère vers juin ou juillet, commencer à faire quelque chose, mais ça va être beaucoup plus calme que dans la normalité", constate Daniele Penco, commerçant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.