Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : près de 200 Français de Wuhan vont être rapatriés

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Coronavirus : près de 200 Français de Wuhan vont être rapatriés -
Coronavirus : près de 200 Français de Wuhan vont être rapatriés Coronavirus : près de 200 Français de Wuhan vont être rapatriés - (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Un avion militaire médicalisé français doit atterrir jeudi 30 janvier à Wuhan, dans le centre de la Chine, pour rapatrier les citoyens français qui le désirent. Ils seront ensuite placés en quarantaine.

"C'est normalement le jour J pour les Français qui souhaitent être rapatriés vers la France", annonce Arnauld Miguet, l'envoyé spécial de France Télévisions à Wuhan, en Chine, l'épicentre de l'épidémie au nouveau coronavirus. Deux avions tricolores, un civil et un militaire, doivent atterrir à Wuhan dans la soirée ou dans la nuit. Il y aura une équipe du Samu pour faire les premiers bilans de santé. Les Français, eux, ont déjà préparé leurs valises, ils sont prêts à partir, du moins ceux qui le souhaitent, car ce rapatriement se fait sur la base du volontariat.

Une période de quarantaine prévue

Les autorités françaises travaillent sur les formalités administratives et les problèmes logistiques : "comment amener ces Français à l'aéroport dans une ville qui est à l'arrêt ? ", se demande Arnauld Miguet. Un rendez-vous a été donné à 11h30, heure de Paris, au consulat local, ce qui permettra de savoir combien de Français sont candidats au retour. Arrivés en France, ils seront placés en quarantaine pendant une quinzaine de jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.