Coronavirus : pour un Français sur deux, le gouvernement ne prend "pas assez de précautions"

Seuls 20% des Français jugent au contraire que le gouvernement prend "trop de précautions" dans la gestion de l'épidémie de Covid-19, d'après un sondage Elabe pour BFMTV publié mercredi. 

Des riverains masqués à Paris, le 12 septembre 2020. 
Des riverains masqués à Paris, le 12 septembre 2020.  (MYRIAM TIRLER / HANS LUCAS / AFP)

Les dernières mesures de lutte contre le Covid-19 en France divisent. Près de la moitié des Français (47%) pensent que le gouvernement ne prend "pas assez de précautions" pour limiter la propagation du coronavirus, indique un sondage Elabe pour BFMTV, publié mercredi 16 septembre. 

Ils sont au contraire 20% à juger que le gouvernement prend "trop de précautions", et 33% à considérer qu'il fait "juste ce qu'il faut".

En outre, 62% ne font "pas confiance" à l'exécutif pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, une proportion en hausse de six points par rapport au précédent sondage, réalisé les 25 et 26 août. A l'inverse, 38% lui font "confiance"

Un reconfinement national largement rejeté

L'obligation de faire du télétravail arrive en tête des concessions que les Français sont prêts à faire pour freiner la propagation du virus, avec 84% de personnes interrogées qui se disent "favorables" à cette mesure.

En revanche, un reconfinement national est rejeté par 76% des sondés, mais 68% sont favorables à des mesures de "confinement local dans les agglomérations les plus touchées par le virus".

Par ailleurs, 68% des personnes interrogées se disent "inquiètes" de la propagation du virus, contre 74% dans le précédent sondage réalisé, soit une baisse de six points. 

∗ Sondage réalisé par internet le 15 septembre, auprès d'un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population âgée d'au moins 18 ans, selon la méthode des quotas.