Cet article date de plus de deux ans.

Coronavirus : 483 morts de plus en 24 heures en France, avec une forte augmentation dans les Ehpad

La direction générale de la santé a publié, dimanche 17 mai en début de soirée, les derniers chiffres sur le bilan de l'épidémie en France.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des soignants s'activent autour d'une personne placée en réanimation, le 26 avril 2020 à l'hôpital Jacques Cartier de Massy (Essonne). (PASCAL BACHELET / BSIP / AFP)

L'épidémie continue de tuer en France. Plus de 28 000 personnes sont mortes en lien avec le coronavirus en France depuis le 1er mars, dont 483 dans les dernières 24 heures, selon le bilan diffusé dimanche 17 mai en début de soirée par le ministère de la Santé. L'augmentation est la plus importante de ces dernières semaines et est essentiellement due aux décès en Ehpad et autres établissements médico-sociaux (+429 par rapport à samedi, contre +54 à l'hôpital).

Sollicitée par l'AFP, la Direction générale de la Santé (DGS) n'a pas été en mesure de donner de raison à cette hausse importante, en indiquant seulement que tous les bilans quotidiens procédaient d'une "actualisation des données transmises par les ARS (agences régionales de santé) à Santé publique France", l'agence sanitaire nationale. Ces derniers jours, les chiffres des Ehpad avaient fait l'objet de plusieurs corrections a posteriori, témoignant de la difficulté à collecter et faire remonter ces données.

Plus de 61 000 personnes guéries

En revanche, les hospitalisations et les admissions en réanimation continuent de baisser. Ces dernières 24 heures, 152 personnes ont été admises à l'hôpital pour Covid-19, contre 253 il y a une semaine. Pour les cas les plus graves, 24 personnes ont été placées en réanimation, contre 38 il y a une semaine. Mais des lits ont été libérés dans ce service : le solde reste négatif, avec 45 personnes de moins en réanimation par rapport à samedi.

Depuis le début de l'épidémie, 98 569 personnes ont été hospitalisées, dont près de 17 500 en réanimation. Plus de 61 000 sont rentrées chez elles guéries. Quatre régions (Ile-de-France, Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France) regroupent 74% des cas hospitalisés. Sur les plus de 28 000 décès enregistrés depuis le 1er mars, plus de 17 000 ont eu lieu à l'hôpital et près de 11 000 dans les Ehpad et autres établissements médico-sociaux.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.