Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Coronavirus : "On est à un moment critique" en France, estime l'infectiologue Anne-Claude Crémieux

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 8min
Les 4 Vérités
Les 4 Vérités Les 4 Vérités (France 2)
Article rédigé par France 2 - Caroline Roux
France Télévisions

Alors qu’en France l’épidémie reprend sérieusement avec 39 nouveaux décès lors des dernières 24 heures, le Pr Anne-Claude Crémieux, membre de l’Académie de médecine, est l'invitée des "4 Vérités" mercredi 9 septembre.

Anne-Claude Crémieux, professeur en maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Louis à Paris, membre de l’académie de médecine reconnaît qu’il faut s’inquiéter de l’augmentation des nouveaux cas de contamination au coronavirus, mais, selon elle, nous avons tout ce qu’il faut pour enrayer la contagion.

"On est à un moment critique parce que la contamination augmente et c’est maintenant ou jamais qu’on peut arriver à freiner pour éviter de connaître la situation que nous avons connue en mars. C’est vrai qu’à la différence de mars aujourd’hui, nous avons les armes. Nous avons des masques, nous avons des tests. Nous connaissons le virus", explique-t-elle mercredi 9 septembre sur France 2. 

Changement de population

Anne-Claude Crémieux affirme par ailleurs que le virus circule à présent dans une nouvelle population. "Depuis quelques semaines, il y a des conséquences sanitaires à cette augmentation de la circulation du virus". Elle précise : "Cela veut dire qu’il ne se diffuse pas seulement dans la population jeune. Il a franchi cette frontière, il est passé dans une population plus âgée aux alentours de 60 ans avec des conséquences sanitaires. Ces conséquences restent limitées probablement parce que cette population se protège mieux."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.