Coronavirus : Liège, ville la plus contaminée d'Europe

La Belgique est au cœur de la tempête : Liège apparaît comme la ville d'Europe la plus touchée par le coronavirus, samedi 24 octobre. De nouvelles mesures de restriction ont été prises.

France 2

La majeure partie des personnes qui arrivent aux urgences de Liège (Belgique) sont atteintes du Covid-19. "On a dépassé le nombre de patients qu'on avait hospitalisés lors de la première vague, donc on est à plus de 150 patients hospitalisés sur le site", explique Françoise Frix, infirmière. La charge de travail s'est tellement alourdie que l'hôpital a dû recruter des intérimaires, et, comme Inès Hajib, faire revenir les personnes en congé. "C'est compliqué de refuser quand on sait qu'eux sont dans le pétrin, estime-t-elle. Donc je suis revenue pendant mes congés".

La peur de faire des choix

À la différence de la première vague, le personnel est lui aussi touché par l'épidémie : 20 % des infirmiers et des médecins sont en arrêt. Pour l'instant, l'hôpital survit en déprogrammant des opérations et en transférant des patients dans d'autres villes. Les infirmières redoutent le pire. "Il y a peut-être un moment où l'on devra faire des choix dans les patients. On espère ne pas en arriver là", craint Christel Minguet, infirmière.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des patients atteints du coronavirus sont pris en charge à la clinique Saint-Joseph à Liège (Belgique), le 20 mars 2020.
Des patients atteints du coronavirus sont pris en charge à la clinique Saint-Joseph à Liège (Belgique), le 20 mars 2020. (BRUNO FAHY / BELGA / AFP)