Coronavirus : les visites interdites dans les Ehpad

Jeudi 12 mars, l'épidémie de Covid-19 continue de se développer en France. Parmi les dernières mesures annoncées mercredi soir, les Ehpad sont maintenant à l'isolement et les visites sont interdites.

France 3

Une dame voulait voir sa mère jeudi 12 mars dans sa maison de retraite à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne). Mais la responsable de l'établissement la raccompagne à la porte. "Je trouve ça normal, je m'y attendais un petit peu. C'est normal qu'on protège les personnes fragilisées. Maintenant j'ai besoin de savoir comment cela va se passer pour eux", explique-t-elle. Cette mesure pour contenir le Covid-19 qui empêche désormais les familles de visiter leurs proches en Ehpad a pourtant du mal à passer auprès de beaucoup de personnes concernées.

Des établissements en sous-effectif

Pour les directeurs d'établissement, il faudrait assouplir les règles. La situation ne sera pas tenable longtemps. "Nous sommes au quotidien en sous-effectif. Donc si en plus les familles ne peuvent plus venir, vous voyez bien la situation d'isolement dans laquelle vont se retrouver les résidents", souligne Pascal Champvert, membre de l'Association des directeurs au service des personnes âgées. La région PACA a pris les devants. Les résidents n'ont plus que le téléphone pour communiquer avec leurs proches.

Le JT
Les autres sujets du JT
Jeudi 12 mars, l\'épidémie de Covid-19 continue de se développer en France. Parmi les dernières mesures annoncées mercredi soir, les Ehpad sont maintenant à l\'isolement et les visites sont interdites.
Jeudi 12 mars, l'épidémie de Covid-19 continue de se développer en France. Parmi les dernières mesures annoncées mercredi soir, les Ehpad sont maintenant à l'isolement et les visites sont interdites. (France 3)