Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : les soignants face à la pénurie de masques

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Coronavirus : les soignants face à la pénurie de masques
Coronavirus : les soignants face à la pénurie de masques Coronavirus : les soignants face à la pénurie de masques (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Les hôpitaux se préparent au pic de l’épidémie de Covid-19. Et un des problèmes auquel le personnel soignant doit faire face : le manque de masques, tout comme le personnel paramédical.

Ce vendredi 20 mars au matin, Michel a commencé un porte-à-porte un peu particulier pour récupérer du matériel médical chez ceux qui peuvent en donner. "On a très peu de réserve, on donne au compte-gouttes. Il nous manque beaucoup de masques, de gants, de tenue de protection", explique Michel Lecousin, président de l’association départementale de réponse à l’urgence.

Les ambulanciers en première ligne

L’appel a été lancé aux professionnels de santé qui n’auraient pas un besoin urgent de masques. Les ambulanciers, eux, vont en manquer d’ici quelques jours. Dans une centrale où sont gérées une flotte d’une vingtaine d’ambulances, le directeur pousse un cri d’alarme. "Il faut absolument qu’au niveau national, on soit, nous ambulanciers, inclus dans les prioritaires pour avoir du matériel. On est en première ligne", alerte Jacky Douchin, directeur opérationnel des Ambulances Jussieu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.