Coronavirus : les référents Covid font respecter les règles en entreprises

Formés en tant que référents Covid, des travailleurs doivent s’assurer au quotidien que les mesures sanitaires sont bien appliquées par le personnel. Un travail pas toujours évident.

France 3

La crise du coronavirus a forcé les entreprises à adapter leur mode de fonctionnement. Désormais, elles se munissent d’un référent Covid. Cette personne doit s’assurer du respect des consignes sanitaires pour éviter de possibles clusters entre salariés. Comme souvent, Noémie Gillon, ingénieur travaux le reste du temps, fait le tour du chantier pour vérifier que personne ne manque à la règle. Elle n’hésite pas, par exemple, à rappeler à l’ordre un salarié qui n’avait pas changé de masque depuis un certain temps.

Pas de salaire supplémentaire

Le poste de référent Covid suppose d’accepter de travailler un peu plus alors que les personnes ne reçoivent pas de rémunération supplémentaire en échange. Parfois inconnu dans sa propre société, le référent Covid peut parfois s’avérer être un rôle ingrat. L’individu désigné doit assumer des décisions qui ne plaisent pas forcément au reste du personnel, comme la fermeture de la cafétéria. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un salarié de Engie à Paris, le 25 août 2020. 
Un salarié de Engie à Paris, le 25 août 2020.  (ELKO HIRSCH / HANS LUCAS / AFP)