Cet article date de plus d'un an.

Coronavirus : les questions sur l'épidémie

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Coronavirus : les questions sur l'épidémie
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

En France, trois cas de coronavirus sont avérés à Paris et Bordeaux. Alors comment se propage le virus ? Qui en meurt aujourd'hui ? Et quels sont les traitements ?

Chaque jour, les scientifiques du monde entier cernent un peu mieux le 2019-nCoV, ce nouveau coronavirus. Alors comment se propage-t-il ? De manière directe, par les minuscules gouttelettes qui s'échappent lorsqu'on tousse, éternue, crache, ou si l'on serre la main d'un malade infecté qui vient de tousser ou de se moucher. "L'information qui circule, c'est qu'une personne en contamine une ou deux. Mais c'est une moyenne", explique le professeur Éric Caumes, du service des maladies infectieuses de la Pitié-Salpétrière (Paris).

Les équipes scientifiques du monde entier cherchent un traitement

Qui est susceptible d'en mourir ? Selon les connaissances actuelles, les décès répertoriés en Chine concernent des adultes fragiles. "Ceux qui sont décédés sont des personnes âgées qui avaient d'autres maladies associées, par exemple un diabète", souligne le professeur Arnaud Fontanet, directeur du département de santé globale de l'Institut Pasteur (Paris). Ce nouveau coronavirus garde encore une grande part de mystère. Alors peut-on déjà penser à un traitement ? Oui, car les équipes scientifiques du monde entier y travaillent. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.