Coronavirus : les petites entreprises confrontées à la crise économique
L'épidémie de coronavirus plonge l'économie mondiale dans une crise brutale. Édouard Philippe a prévenu mercredi 8 avril dans l'après-midi que l'impact serait considérable, massif et très négatif. La France est officiellement en récession.
C'est le spectre qui rôde autour de la crise sanitaire du Covid-19, qui s'est transformée depuis plus d'un mois en crise économique. Malgré les annonces rapides du gouvernement, facilitant par exemple le recours au chômage partiel pendant la période de ralentissement, certaines entreprises ont dû suspendre leur activité, craignant une possible faillite avant la fin de l'épidémie.
Une augmentation de 15% du nombre de défaillances d'entreprises redoutée
Malgré les aides financières, notamment de 1 500 euros pour les indépendants et le TPE, ou encore des paiements de charges repoussées, des sociétés pourraient se retrouver en cessation de paiements. Mercredi 8 avril, le ministre des Finances, Bruno Le Maire, annonçait déjà que la croissance avait chuté de 6% au premier trimestre. Ainsi, certains s'attendent à une augmentation de 15% du nombre de défaillances d'entreprises. Une première vague pourrait avoir lieu dès la fin du mois d'avril, selon les spécialistes des restructurations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.