Coronavirus : les établissements scolaires fermés pour plusieurs semaines

La fermeture des établissements scolaires devrait concerner plus de 12 millions d'élèves, d'étudiants et de personnels de l’Éducation nationale.

France 2

Les familles vont devoir s'organiser. Les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et universités, tous les établissements scolaires en France seront fermés à partir de lundi 16 mars. C'est 12 millions d'élèves qui seront concernés, mais cela ne signifie pas qu'ils seront en vacances, c'est ce qu'a rappelé, jeudi 12 mars, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation. Un enseignement à distance va être mis en place et une aide sera apportée à ceux qui ne disposent pas d'un équipement informatique.

Le bac maintenu

Autre point à éclaircir pour les parents : comment faire pour garder les élèves confinés chez eux. Les personnels soignants pourront mettre leurs enfants en classe et pour les autres, Emmanuel Macron a annoncé qu'un service minimum de garde sera mis en place. Pour l'instant, le bac est maintenu. La fermeture des établissements scolaires pourrait durer jusqu'au moins la fin des vacances de Printemps, explique Juliette Baëza en direct de Paris.

Le JT
Les autres sujets du JT
Tableau d\'affichage devant le lycée Jean de la Fontaine à Crépy-en-Valois (Oise), le 2 mars 2020.
Tableau d'affichage devant le lycée Jean de la Fontaine à Crépy-en-Valois (Oise), le 2 mars 2020. (FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)