Coronavirus : les Ehpad, au cœur de la lutte contre le virus
Du côté des Ehpad, la communication officielle du gouvernement sur le nombre de morts dû au Covid-19 dans ces établissements est toujours attendue. Sur place, tout est fait pour protéger au maximum les personnes âgées, mais l’inquiétude est là. À Bordeaux (Gironde), des médecins du CHU se déplacent et vont donner des conseils au personnel des maisons de retraite.
Une cellule spéciale a été mise en place afin de répondre aux appels des professionnels de santé, au CHU de Bordeaux (Gironde). Chaque jour, une centaine d’appels sont recensés, et viennent souvent des Ehpad, touchés de plein fouet par le Covid-19. En cas de doutes, les appels sont retransmis à l’unité mobile composée de médecins gériatres et internes en médecine, qui se déplace dans la métropole afin d’échanger et d’épauler les équipes. La mission est également de faire des tests en cas de suspicion. En une semaine, l’unité s’est rendue dans une trentaine d’établissements.
720 000 résidents dans les Ehpad français
Le journaliste François Beaudonnet était en plateau pour faire le point sur les Ehpad, lors du 13 Heures. Environ 7 600 Ehpad sont recensés en France, "un chiffre en hausse constante", selon le journaliste. 720 000 résidents sont accueillis. 3/4 des résidents en Ehpad sont des femmes, et "450 000 personnes travaillent au quotidien dans ces établissements". La moitié des Ehpad est privée, tandis que l’autre moitié est publique. "La taille varie beaucoup, les Ehpad accueillent entre 25 et 350 résidents", affirme le journaliste. Enfin, l’âge moyen est de 88 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.