Coronavirus : les clients d'Air France pourront se faire rembourser les vols annulés

A la fin avril, l'association française de consommateurs UFC-Que Choisir avait "mis en demeure" 57 compagnies aériennes de permettre le remboursement aux clients des billets annulés en raison de l'épidémie de coronavirus.

Un Airbus A319 d\'Air France atterit à l\'aéroport d\'Amsterdam (Pays-Bas), le 28 février 2020. 
Un Airbus A319 d'Air France atterit à l'aéroport d'Amsterdam (Pays-Bas), le 28 février 2020.  (NICOLAS ECONOMOU / NURPHOTO / AFP)

Bonne nouvelle pour les clients d'Air France-KLM. Le groupe a annoncé vendredi 15 mai que les clients dont les vols ont été annulés en raison de la crise du coronavirus pourront se faire rembourser, comme l'exigeaient des organisations de consommateurs.

A la fin avril, L'association française de consommateurs UFC-Que Choisir avait "mis en demeure" 57 compagnies aériennes de permettre le remboursement aux clients des billets annulés en raison de l'épidémie de coronavirus, en application de la règlementation européenne.

"L'évolution récente de la situation sanitaire mondiale et la levée progressive des confinements donne une meilleure visibilité sur l'évolution du programme de vols pour les prochains mois", a indiqué le groupe dans un communiqué mis en ligne sur son site.

Les clients toujours encouragés à opter pour un avoir

"Air France et KLM ont donc décidé d'ajuster leur politique de remboursement pour les annulations de vols effectives à partir du 15 mai : les clients concernés auront le choix entre un avoir ou un remboursement", a-t-il précisé.

Le groupe aérien prévient toutefois que "le traitement de ces demandes pourrait prendre plus de temps", en raison "de l'ampleur de la crise et du nombre d'annulations".

Et les clients sont encouragés à continuer d'opter pour un avoir, avec la promesse d'une bonification de 15% sur la valeur du billet initial si cet avoir est reporté sur une réservation ultérieure.