Cet article date de plus de trois ans.

Coronavirus : les autorités américaines demandent aux Etats d'être prêts à distribuer un vaccin d'ici novembre

Il s'agit d'une nouvelle indication que la course au vaccin est lancée à toute allure aux Etats-Unis, pays le plus touché au monde par la pandémie.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une femme reçoit reçoit un test de vaccination du coronavirus, au Research Centers of America (RCA) à Hollywood (Floride), aux Etats-Unis, le 13 août 2020.  (CHANDAN KHANNA / AFP)

Les autorités sanitaires américaines ont demandé aux Etats de préparer la distribution à grande échelle d'un vaccin contre le Covid-19 d'ici début novembre, soit avant l'élection présidentielle, selon une lettre envoyée fin août aux gouverneurs. Dans ce courrier, les Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) "demandent urgemment" que les Etats fassent le nécessaire afin que les centres de distribution d'un futur vaccin puissent être "complètement opérationnels d'ici le 1er novembre 2020", écrit leur directeur Robert Redfield.

Le patron des Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies mentionne notamment la levée de restrictions administratives ou la délivrance de permis et licences. Il s'agit d'une nouvelle indication que la course au vaccin est lancée à toute allure dans le pays, le plus touché au monde par la pandémie. Si plusieurs vaccins sont actuellement en phase d'essais cliniques, il n'est pas certain que l'un d'entre eux sera effectivement efficace et sûr.

Critiqué pour sa gestion de la pandémie, alors que plus de 6,1 millions de personnes ont été contaminées aux Etats-Unis et que plus de 185 000 Américains sont morts, le président Donald Trump, candidat à sa réélection le 3 novembre et à la peine dans les sondages, veut croire que les Etats-Unis disposeront d'un vaccin "cette année". Et il a fait de cette question un enjeu politique de la campagne électorale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.