Coronavirus : le virus est-il sous contrôle ?

Entre la Bretagne, la PACA, la Guyane, la Mayenne, et la Nouvelle-Aquitaine, de plus en plus de régions françaises semblent connaître un rebond de l'épidémie de coronavirus. Quel est le degré d'inquiétude des scientifiques ?

France 2

Le virus est de plus en plus actif dans toute la France. Bretagne, PACA, Nouvelle-Aquitaine, Île-de-France, Mayenne, Réunion : les cas se multiplient un peu partout. 95 foyers de contamination sont en cours d'investigation. Cela ne constitue pas une surprise pour les épidémiologistes. "C'est un rebond qu'on attendait. Cela veut dire qu'il y a un très faible effet saisonnier et cette histoire va encore durer assez longtemps, je pense pendant de nombreux mois", indique le docteur Martin Blachier.

Le "R0" surveillé attentivement

Un indice en particulier est surveillé de près : le taux de reproduction du virus, autrement dit le nombre de personnes qu'un malade contamine. Il était tombé à 0,6 pendant le confinement, mais a refranchi le seuil de 1, au-dessus duquel l'épidémie repart. Chaque cas suspect qui présente des symptômes est testé, mais selon certains médecins, c'est loin d'être suffisant. "Il y a des porteurs asymptomatiques qui échappent complètement au radar et qui continuent à propager le virus. Il faut tester beaucoup plus massivement. Ce n'est pas très étonnant avec le relâchement, les vacances, les gens qui bougent, que le virus continue à circuler", note l'épidémiologiste Catherine Hill.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une campagne de dépistage sur le parking de l\'hôpital de Laval (Mayenne), le 9 juillet 2020.
Une campagne de dépistage sur le parking de l'hôpital de Laval (Mayenne), le 9 juillet 2020. (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)