Coronavirus : le SOS des médecins

Via une lettre, plus de 7 570 médecins hospitaliers lancent un cri d’alarme aux Français. Ils demandent que les mesures de confinement soient davantage respectées.

france 2

Dans leur lettre adressée au gouvernement, les médecins, professeurs et internes sont formels : pour éviter des milliers de morts, il faut respecter un strict confinement. "Malgré cet engagement sans faille de l’ensemble de nos équipes soignantes, nos capacités de soin arrivent à saturation. Dès à présent, des conditions de soin extrêmement difficiles et éprouvantes s’imposent aux professionnels…", peut-on lire dans le document.

"J’ai cru mourir"

Des soignants en première ligne, qui ont aussi été contaminés par le Covid-19, comme ce médecin parisien qui a déclaré de très forts symptômes, après avoir soigné des malades en provenance d’Italie. "J’ai eu très peur pour moi, j’ai cru mourir, j’étais comme une loque dans un lit à ne pas pouvoir respirer, à avoir les poumons compressés, à avoir une douleur thoracique permanente, qui ne s’arrêtait jamais", confie ce docteur. Actuellement, 490 cas positifs de soignants ont été recensés dans l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (APHP) et 238 au CHU de Strasbourg (Haut-Rhin).

Le JT
Les autres sujets du JT
Un soignant rentre un brancard dans une ambulance, le 22 mars 2020, devant l\'hôpital de Mulhouse (Haut-Rhin).
Un soignant rentre un brancard dans une ambulance, le 22 mars 2020, devant l'hôpital de Mulhouse (Haut-Rhin). (SEBASTIEN BOZON / AFP)