Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : le plus grand rassemblement de "Schtroumpfs" à Landerneau provoque la colère en Italie

Le rassemblement de 3549 "Schtroumpfs" en France samedi 7 mars a provoqué des  réactions outragées dans la presse italienne.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le rassemblement de 3549  "Schtroumpfs" à Landerneau (Finistère) bat le record du monde (7 mars 2020). (DAMIEN MEYER / AFP)

Si la vidéo a fait un tabac sur les réseaux sociaux, le rassemblement de 3.549 "Schtroumpfs" samedi 7 mars à Landerneau (Finistère), en pleine crise du coronavirus, s'est aussi attiré les critiques de la presse italienne, qui a dénoncé un rassemblement "irresponsable".

Une presse indignée

Certains médias en Italie, où 60 millions de personnes sont priées de rester chez elles pour lutter contre l'épidémie depuis lundi soir 9 mars, ont critiqué la tenue de cette manifestation. "Malgré les recommandations de ces derniers jours pour arrêter la diffusion du virus, des milliers de personnes n'ont pas reporté le rendez-vous", s'indigne le journal italien Il secolo XIX, dénonçant "un geste irresponsable".

Le quotidien La Repubblica a qualifié ce rassemblement de "potentielle et très dangereuse bombe virale", alors que le quotidien basé à Rome Il Messaggero estime lui que cette manifestation s'est tenue "en dépit de tout bon sens".

"C'est rien, le coronavirus, y'a pas de risque !"

"Il ne faut pas qu'on s'arrête de vivre non plus tant qu'on peut, c'était l'occasion de dire aussi qu'on est en vie!", s'est défendu mardi Patrick Leclerc, maire divers droite de Landerneau, près de Brest. Corps et visages peints en bleu, bonnets blancs sur la tête, 3.549 personnes s'étaient grimées en "Schtroumpfs", célèbres personnages de l'auteur belge Peyo, pour battre le record du plus grand rassemblement de "Schtroumpfs" du monde.

"On s'est dit qu'un peu de légèreté en ce moment, ça ne fait pas de mal", disait une participante. "C'est rien, le coronavirus, y'a pas de risque !", s'exclamait un autre. "On s'est conformés à ce qui était prescrit par l'État français et les préfectures" afin que le rassemblement se déroule "en toute sérénité", a souligné le maire de Landerneau auprès de l'AFP, faisant valoir qu'il n'y avait pas samedi 7 mars d'interdiction de rassemblements de plus de 1.000 personnes. La mesure a été prise le lendemain, dimanche, par le gouvernement. Il a aussi souligné que le rassemblement avait eu lieu "dans un espace extérieur non confiné".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.