Coronavirus : le nombre de nouvelles contaminations ralenti
Le reconfinement a pour but de soulager les hôpitaux. Si la deuxième vague est difficile, le pic de l’épidémie devrait être atteint la semaine prochaine et à l’hôpital, et en réanimation.
C’est une des seules bonnes nouvelles annoncées jeudi 12 novembre au soir par Jean Castex. Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 connaît une augmentation moins importante, laissant entrevoir un repli de l’épidémie. "Nous constatons que l’évolution du nombre de nouvelles contaminations s’est ralenti depuis une semaine. Si l’on résonne en moyenne sur sept jours, nous observons une baisse de l’ordre de 16 %", a expliqué le Premier ministre Jean Castex. Autre bonne nouvelle : le taux de reproduction du virus, le R0, diminue aussi à 0,93, c’est-à-dire qu’une période malade infecte moins d’une autre personne.
7 700 lits de réanimation
À l’hôpital en revanche, la courbe ne s’est pas inversée, avec 32 654 personnes hospitalisées pour cas de Covid-19, le pic du mois d’avril a été dépassé. Mais en réanimation, on compte 4 884 patients au jeudi 12 novembre, soit moins qu’au printemps. Des chiffres à expliquer par une meilleure prise en charge de la maladie. Les hôpitaux sont également mieux préparés. Les 5 000 lits de réanimation disponibles sont presque tous occupés, mais leur nombre a été porté à 7 700 pour affronter cette deuxième vague. Le pic de l’épidémie à l’hôpital et en réanimation devrait être atteint la semaine prochaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.