Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : le nombre de cas recensés augmente légèrement en France, mais les hospitalisations en réanimation continuent de reculer

Au total, 5 957 personnes sont hospitalisées à cause du Covid-19, dont 436 en réanimation.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un dépistage du Covid-19, le 23 juillet 2020 à Caudry (Nord). (MAXPPP)

Le nombre de nouveaux cas confirmés de coronavirus en France poursuit son augmentation, avec "plus de 1 000 ce jour", et "10 nouveaux" foyers de cas groupés détectés depuis la veille, a annoncé jeudi 23 juillet la direction générale de la santé (DGS). Le ministère observe une tendance à l'accélération ces dernières semainesen France (hors Guyane), avec 26% de cas en plus par rapport à la semaine dernière, contre 18% et 11% de hausse les semaines précédentes.

"Cette tendance de fond indique que nos habitudes récentes" (relâchement de l'application des gestes barrières, augmentation du nombre de contacts à risques...) "favorisent la circulation du virus depuis déjà plusieurs semaines", souligne la DGS dans un communiqué.

"Au moindre symptôme, il est plus que jamais nécessaire de se faire dépister par test virologique, en s'isolant avant même d'avoir un rendez-vous puis dans l'attente du résultat", pour éviter que "des chaînes de transmission, parfois importantes, se forment" et empêcher "l'épidémie de rebondir", ajoute-t-il.

Un peu plus de 200 foyers actifs

L'épidémie a fait 10 morts depuis mercredi dans les hôpitaux, portant le nombre total de décès à 30 182 personnes. Depuis le début de l'épidémie, 19 666 personnes sont décédées au sein des établissements hospitaliers et 10 516 en établissements sociaux et médico-sociaux (Ehpad) où le bilan général a été revu à la baisse mardi. La prochaine actualisation des chiffres pour les établissements sociaux et médico-sociaux aura lieu le 28 juillet.

Au total, 5 957 personnes sont hospitalisées pour Covid-19, dont 436 en réanimation, soit 9 de moins que mercredi.

Depuis le 9 mai, 570 cas groupés (ou clusters) ont été détectés mais 361 sont "clôturés", relève la DGS. 209 foyers sont donc encore actifs au 23 juillet, dont 10 nouveaux détectés depuis la veille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.