Cet article date de plus d'un an.

Coronavirus : le masque désormais obligatoire dans les lieux clos

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Coronavirus : le masque désormais obligatoire dans les lieux clos
France 3
Article rédigé par
A.C Hinet, D.Brignand, M.Septembre, M.Lecointre, F.Cerulli, D.Breysse, A.Morel, C.Baume, H.Horoks - France 3
France Télévisions

C'est donc une obligation partout en France dès l'age de 11 ans depuis ce lundi 20 juillet : les Français doivent porter le masque dans les lieux clos. 

À Marseille (Bouches-du-Rhône), Bordeaux (Gironde) ou Limoges (Haute-Vienne), le message s'affiche sur toutes les vitrines et il est on ne peut plus clair. Le masque est désormais obligatoire dans tous les lieux clos. Même dans les petites boutiques, les clients jouent le jeu. "J'en ai toujours un dans mon sac", assure une femme. Pour ce premier jour d'obligation, les commerçants doivent parfois rappeler la règle. "On fait un peu le gendarme", assure une commerçante.

Les contrevenants risquent pourtant 135 euros d'amende

Il y a en effet encore quelques étourdis. Dans ce supermarché de Villeneuve-Loubet, dans les Alpes-Maritimes, tout est prévu et un agent de sécurité est là pour orienter les clients. Bon gré mal gré, l'obligation semble aujourd'hui bien acceptée. À Marseille, il y a encore quelques récalcitrants. Les contrevenants risquent pourtant 135 euros d'amende. L'accès au magasin peut être refusé au client. Au cinéma, le masque est obligatoire à l'entrée, mais une fois assis ce n'est plus la peine si on respecte la distanciation physique.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.