Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : le dur combat quotidien des soignants

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Coronavirus : le dur combat quotidien des soignants
Coronavirus : le dur combat quotidien des soignants Coronavirus : le dur combat quotidien des soignants (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les équipes de France 2 se sont rendues auprès des soignants de l'hôpital de Tourcoing, dans le Nord, alors que l'épidémie de coronavirus sature bon nombre d'établissements de santé.

Dans l'hôpital de Tourcoing (Nord), jeudi 26 mars 2020, une nouvelle patiente atteinte du Covid-19 est admise dans le service de réanimation. Cette retraitée de 68 ans était hospitalisée depuis une semaine. Son état s'est brusquement aggravé dans la nuit. Alitée, elle est encore consciente, mais désorientée. Désormais sous respirateur artificiel, la patiente a du mal à s'exprimer. "Je suis fatiguée, comment je vais faire pour remonter ?" glisse-t-elle péniblement à son médecin.

Une soixantaine de patients contaminés

Pendant ce temps-là aux urgences, cinq nouveaux patients arrivent. Quatre d'entre eux présentent des symptômes du Covid-19. Parmi eux, un retraité de 76 ans s'est réveillé avec du mal à respirer. Il y a aussi cette femme qui ne peut s'empêcher de tousser. "C'est quelqu'un que l'on va garder puisqu'il y a un fort risque de dégradation dans les jours qui viennent", explique un médecin à France 2. Les services de Tourcoing accueillent déjà une soixantaine de patients contaminés, alors que le pic n'est pas encore atteint.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.