Coronavirus : le dernier combat d'une vétérante russe

Zinaïda Korneva est une vétérante russe de la Seconde Guerre mondiale. Pour soutenir les médecins de son pays, elle a lancé une cagnotte. 

France 2

À 97 ans et bardée de toutes ces médailles, elle a décidé de mener un derrière combat contre le Covid-19"Je veux lancer une collecte pour nos médecins russes eux-mêmes contaminés par le coronavirus", a lancé Zinaïda Korneva, vétérante de la Seconde guerre mondiale, dans une vidéo. Zinaïda Korneva n'a que 19 ans quand elle rejoint les troupes soviétiques en 1942. Au cours de la guerre, elle se spécialise dans la détection des avions ennemis. Elle participe à la sanglante bataille de Stalingrad et à la libération de l'Ukraine. Des souvenirs dont elle raconte chaque jour un épisode sur un blog jusqu'aux commémorations de la Deuxième Guerre mondiale.

Inspirée par un vétéran britannique

"Une fois je devais faire partie d'une équipe de neuf personnes qui montaient la garde. Tous ont été fusillés par les Allemands", raconte-t-elle. C'est l'initiative d'un vétéran britannique qui lui a donné cette idée. Tom Moore a parcouru 100 longueurs de son jardin pour son 100e anniversaire et il a récolté plusieurs dizaines de millions d'euros pour des associations liées au système de santé britannique. Pour son anniversaire, Zinaïda Korneva lui a tricoté une paire de chaussette. Elle le lui a envoyée avec le message : "bons baisers de Russie"

Le JT
Les autres sujets du JT
Une vétérante russe
Une vétérante russe (France 2)